ECD Cameroon, est un réseau national, non-gouvernemental, apolitique, à but non lucratif et sans affiliations religieuses dont le but est de promouvoir le Développement Holistique de Qualité de la Petite Enfance (Enfant de la naissance à 08ans). ECD Cameroon est créé le 20 novembre 2012 à l’initiative de Candide Mawussi Koutodjo, fondateur de l’association Œuvre Agbetsi international. ECD Cameroon est enregistré en tant qu’association conformément à la loi du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association en République du Cameroun. Récépissé de déclaration N°00000180/RDA/J06/BAPP du 13 février 2014.
Peuvent être membres d’ECD Cameroon, les entités (association, ONG, école, club et groupe à vocation éducative, centre éducatif, centre de formation, centre de recherches) et les individus (toute personne désireuse de promouvoir le DPE).
NOTRE VISION
La vision d’ECD CAMEROON est celle où le développement holistique de la Petite Enfance est jugé important et prioritaire parce qu’il constitue la fondation du développement humain.
NOTRE OBJECTIF
ECD CAMEROON a pour objectif de promouvoir et d’accompagner les initiatives de développement holistique de qualité de la Petite Enfance par les moyens de l’éducation pour l’éclosion effective des potentiels physique, intellectuel, affectif, social, moral et créatif des enfants.
NOTRE MANDAT ET MISSION
• Concevoir une approche globale de l’éducation de la Petite Enfance en agissant avec les différents acteurs.
• Promouvoir l’Education et la Protection de la Petite Enfance telles que définies dans la Déclaration Universelle des Droits Humains, la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Enfants et la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant.
• Apporter une assistance à toute initiative visant à améliorer qualitativement le développement holistique de qualité de la Petite Enfance.
• Concevoir et mettre en œuvre des projets novateurs susceptibles d’améliorer l’éducation préscolaire. Promouvoir les recherches scientifiques concernant le développement holistique de la Petite Enfance.
• Initier des plaidoyers en faveur du DPE.
NOS MOYENS D’ACTIONS
• Sensibilisation : des autorités, des communautés, des familles, des éducateurs, des entreprises, des structures éducatives et d’encadrement sur le DPE.
• Formation : des éducateurs, des formateurs des formateurs. Pour les parents la vulgarisation de l’Ecole Des Parents (EDP) sur des thèmes divers.
• Plaidoyer : pour un développement holistique de qualité de la petite enfance.
• Recherches et publications : des études et des leçons apprises sur le DPE.
• Distinctions : Distinctions honorifiques et scientifiques pour honorer les acteurs et les structures qui se remarquent dans la promotion du DPE.
• Label Petite Enfance : le Réseau met en place un label prestigieux qui récompense les entreprises et autres structures qui soutiennent les actions de promotion du DPE. Ce label est un moyen de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying en faveur du DPE.
NOS PUBLICS CIBLES
Enfant de la naissance à 08 ans, parents, enseignants, éducateurs, gouvernement et autorités, spécialistes et chercheurs.
NOS PRINCIPES DIRECTEURS
• Adhésion libre : toute entité ou personne ressource adhère au Réseau. La liberté d’adhésion suppose aussi la liberté de démission.
• Faire ensemble : Tout membre adhère au Réseau pour faire ensemble avec d’autres membres. Faire ensemble suppose le respect de l’intérêt commun en même temps que le respect des diversités et des opinions pluriels.
• Conviction première : Tout membre adhère au Réseau parce qu’il est convaincu qu’un bon départ dans la vie du jeune enfant dépend de son développement intégral c’est-à-dire, physique, moral, intellectuel et socio affectif.
• Travail assidu et consciencieux : Tout membre se doit de travailler pour l’atteinte des objectifs du réseau.